Sortie au Musée de l’universalité du tapis d’art sacré
à Mazamet-Saint Amans Valtoret le lundi 23 septembre 2024.
Après une matinée consacrée à une agréable visite du centre-ville ancien de Mazamet qui nous a fait découvrir le riche passé industriel et social de cette petite cité blottie au pied de la Montagne noire, les participants, l’après-midi, ont bénéficié d’une visite approfondie du Musée de l’universalité du tapis d’art sacré, établi dans une aile du château de Saint Amans Valtoret, sous l’égide éclairée de Monsieur Roland Salmon, collectionneur passionné, fondateur et concepteur de ce musée.
L’aménagement des salles, conforme aux règles muséographiques les plus récentes, offre aux visiteurs un parcours fluide dans lequel le tapis est l’objet de toute l’attention. 175 tapis noués à la main sont ainsi exposés et accompagnés de cartels détaillés, mais d’autres œuvres sont également mises en valeur, comme des copies de céramiques antiques d’Anatolie, et des tableaux ou des objets d’artistes contemporains de renommée internationale.
Grâce à ses explications particulièrement détaillées de chaque tapis, souvent pimentées d’anecdotes intéressantes ou amusantes, M. Salmon a fait partager avec générosité sa passion à ses auditeurs et les a transportés dans ces pays lointains et mystérieux où marchandises précieuses, idées et religions circulaient le long de la Route de la soie. De la Turquie au Moyen Orient, de l’Asie Centrale à l’Inde et à la Chine, en passant par l’Iran, les visiteurs sont partis à la rencontre de ces peuples du tapis, sédentaires ou nomades, pratiquant l’Islam , le Judaïsme ou le Christianisme dans toutes leurs obédiences respectives, ou encore les spiritualités d’Extrême-Orient comme le Bouddhisme et le Confucianisme.
Tous singuliers, tous différents, ces peuples ont pourtant un point commun, le tapis pour prier le divin, noué par les mains expertes de leurs jeunes filles et de leurs femmes qui peuvent laisser s’exprimer toute leur créativité selon leur culture, leur degré d’éducation et leur religion. C’est en ce point que résident l’originalité et la qualité de ce musée qui entend transmettre le message universel de l’art comme vecteur de connaissance et de tolérance. Un musée qu’il ne faut surtout pas manquer, à visiter absolument !
Musée de l’universalité du tapis d’art sacré, château communal, 81240 Saint Amans Valtoret
tel : 06 84 55 74 24
L’agression russe en Ukraine a renforcé le terrorisme d’Asie centrale
M. David GAÜZERE, docteur en géographie humaine et sociale, spécialiste de l'Asie centrale et...
A quand une réouverture du musée Georges-Labit ?
L’apparition de fissures dans ce bâtiment classé après la canicule de 2022 avait contraint à...
Djihad islamiste antichinois en Asie centrale
Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) - NOTE D'ACTUALITÉ N°663 / décembre...
Message de M. Albouy, président d'honneur
Chers adhérents de l’ATAO, Chers amis,Lors du récent Conseil d’Administration du 26 Novembre...
Le Tadjikistan face à l’hydre du djihad :
de l’influence militaire russe au multilatéralisme régionalpar David GAÜZEREDocteur en...
Travaux du musée Georges Labit
Informations de la MairieLa Mairie de Toulouse a apposé un panneau sur les grilles du musée...