ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 17 MARS 2025
PROCES-VERBAL
L’Assemblée Générale ordinaire de l’Académie Toulousaine des Arts § Civilisations d’Orient (abrégée ATAO) s’est tenue le lundi 17 mars 2025 à partir de 16 h dans la salle de conférences du Musée du Vieux Toulouse, 7 rue Dumay à Toulouse.
Présents : 29
Représentés : 20
Total des présents et représentés : 49
La séance débute à 16 heures.
Madame Marie-Christine LAVIER est secrétaire de séance.
L’ordre du jour est le suivant.
ORDRE DU JOUR
1–Présentation des comptes de l’exercice 2024 par le trésorier et le trésorier-adjoint.
2– Présentation du budget prévisionnel 2025 par le trésorier et le trésorier-adjoint.
3– Rapport moral du Président concernant l’exercice 2024, par M. ALBOUY.
4– Élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration :
• Présentation des candidats au Conseil d’Administration
• Élection des membres du Conseil d’Administration
• Proclamation des résultats et désignation des nouveaux administrateurs.
5 – Réunion du nouveau Conseil d’Administration pour attribuer les postes du Bureau.
6 – Désignation des membres du nouveau Bureau.
7 – Perspectives pour 2025 : vœux des adhérents sur les thèmes des conférences et de la Rencontre Annuelle, organisation pratique pour le bon déroulement des conférences, point sur le site internet de l’ATAO, cotisation d’adhésion pour 2026.
8 – Questions diverses.
1–Présentation des comptes de l’exercice 2024 :
Messieurs ALBOUY et ALRAN présentent le détail des comptes de l’exercice 2024. Voir ANNEXE 2
Les comptes 2024 sont adoptés par l’Assemblée Générale à l’unanimité des présents et représentés.
2– Présentation du budget prévisionnel 2025 :
Messieurs ALBOUY et ALRAN présentent et expliquent le budget qui a été prévu pour 2025. Voir ANNEXE 2.
Le budget prévisionnel est adopté par l’Assemblée Générale à l’unanimité des présents et représentés.
3– Rapport moral du Président concernant l’exercice 2024 :
Le rapport moral est présenté par M. Marc ALBOUY, président en exercice pendant l’année 2024. Ce rapport comprend trois parties : 1) Le bilan des dix années de présidence de M. ALBOUY ; 2) L’hommage au Docteur Pierre PUEL, président d’honneur de l’ATAO, décédé en 2024 ; 3) La présentation du nouveau président de l’ATAO, le Professeur CRUBéZY.
Deux évènements ont marqué l’exercice 2024: le décès de notre président d‘honneur Pierre PUEL en septembre et ma succession en date du 1er Janvier 2025.
L’activité de l’année ayant été, par ailleurs, normale, j’ai donc choisi de diviser ce rapport moral en trois parties:
- l’état de situation de l’ATAO suite à mes trois mandats successifs
- un hommage à Pierre PUEL
- une présentation de mon successeur Éric CRUBéZY dont vous devez aujourd’hui valider le mandat ainsi que celui du nouveau Conseil d’Administration
1- Quelle est la situation actuelle de l’ATAO?
Si l’on s’attache au seul point de vue financier, la situation est globalement bonne. En 2014, au moment du décès de Mme BURGARD, l’actif de l’association semontait à 12.000 euros. Aujourd’hui, vous avez pu le constater, après avoir payé les charges restantes de l’exercice 2024, il est de 14.500 euros. Devons-nous pour autant être satisfaits ? Je pense que la vigilance s’impose car force est de constater que la subvention de la Mairie de Toulouse a baissé depuis le Covid de 40% passant de 3000 à 1800 euros et qu’une baisse du même ordre nous menace en 2025. Il est donc essentiel de veiller aux adhésions et aux dons. Nos adhérents sont fidèles, mais ils vieillissent et il est nécessaire de recruter de nouveaux adhérents… faute de quoi la Mairie de Toulouse rétrécira de plus en plus son soutien, sa règle étant de ne pas donner plus que les dons et cotisations des adhérents. De ce fait, comme je l’ai dit maintes fois : un euro supplémentaire de dons ou de cotisation après déduction fiscale peut déclencher trois euros de subvention supplémentaire. Et nous ne devons pas oublier que si nous voulons continuer à faire appel à des conférenciers non toulousains, nous devons disposer des ressources pour payer leurs frais de déplacements. C’est pourquoi, si notre situation financière paraît globalement satisfaisante, elle reste fragile. Sur ce point je plaide coupable de n’avoir pas su réduire cette fragilité.
Concernant les moyens autres que financiers, dont dispose l’ATAO, je me dois de citer notre site internet. Ce fut, assurément, un long cheminement en plusieurs étapes parcourues en dix ans pour disposer aujourd’hui d’un site attrayant, vivant au fil des mois, grâce à l’engagement, la compétence et la ténacité de notre ami Charles Marion. C’est un outil indispensable qui dit ce que nous sommes et ce que nous faisons, à la fois à nos adhérents et à nos visiteurs : une belle vitrine de l’ATAO et nous l’espérons un produit d’appel que je vous invite à faire connaître àvos amis.
Depuis que les circonstances m’ont conduit en 2014 à exercer la présidence, l’organisation de nos activités est restée la même, basée sur des conférences mensuelles et une rencontre annuelle, des histoires extraordinaires autour d’un objet du Musée Georges Labit et un concours de dessin. Nous avons seulement élargi notre approche de l’Orient en nous intéressant aux couches les plus profondes de l’histoire et de la préhistoire des peuples de l’Orient ainsi qu’aux problèmes actuels des pays concernés, qu’il s’agisse d’économie, de problèmes sociaux ou de rapports géopolitiques. Ceci nous a conduits à enrichir notre collège d’Académiciens par des chercheurs d’autres disciplines : la préhistoire au sens large avec Yves COPPENS, Éric CRUBéZY et Francis DURANTHON, l’économie avec Jean TIROLE, la géopolitique avec Mathieu GUIDèRE et le général RAFFENNE, l’ethnologie aves Mme CARRIN, l’éducation avec Christian GALAN. Nous avons pu ainsi enrichir nos connaissances en proposant des conférences variées sur des sujets inédits. Nul doute que cet élargissement sera poursuivi par la nouvelle équipe.
Grâce à Arlette BURGARD en charge de cette activité, nous avons constaté récemment le succès grandissant du concours de Dessin, un lien indispensable avec le Musée Georges Labit. Mais les Histoires extraordinaires qui se déroulaient dans ce musée sept fois par an le dimanche matin souffrent cruellement de la fermeture du Musée et de ses réserves. Même si la date de sa réouverture semble s’éloigner, nous nous devons de maintenir cette activité, non seulement pour rester conforme à nos statuts, mais pour montrer notre attachement à ce lieu de culture qui reste par ailleurs notre siège social.
Depuis l’accident de notre ami Alain MARTINEZ, une de nos activités est en sommeil : il s’agit du comité de lecture chargé d’attribuer tous les ans un prix littéraire. Si la remise du prix littéraire peut apparaître dans les circonstances actuelles une coquetterie anachronique coûteuse, réactiver un comité de lecture permet d’approfondir la connaissance d’un peuple. La lecture est toujours source de réflexion. Pour m’être plongé l’été dernier dans les romans contemporains d’auteurs chinois que nous avait proposé notre académicienne, Vanessa TEILHET, je puis en témoigner. Mais il vous appartient de donner suite à cette suggestion.
Ce maintien et ce développement de nos activités sont le résultat d’un travail collectif et au moment de quitter la présidence de l’ATAO, je tiens à remercier du fond du cœur toutes celles et ceux qui m’ont accompagné par leur engagement, leurs compétences et leur dévouement.
Reste à citer les voyages qui ne figuraient pas au départ parmi les activités prioritaires de l’ATAO. Seuls trois voyages ont été organisés dans le passé : au Rajasthan, en Ouzbékistan et en Iran. Aujourd’hui, force est de constater que les conflits rétrécissent le panel des destinations et le tourisme de masse n’est guère compatible avec une connaissance véritable des pays de l’Orient. La question reste ouverte et il vous appartient d’y répondre.
Reste à mentionner aussi le renouvellement du collège des Académiciens, En 2014, celui-ci, composé de 31 membres s’était, suite à des décès successifs, rétréci à quinze. J’ai donc entrepris son renouvellement en sollicitant des personnalités qui m’honoraient de leur amitié, comme Mounir Bouchenaki, ancien Directeur Général de l’Unesco ou encore Yves Coppens et Jean Tirole. Peu à peu, le collège s’est complété de spécialistes de l’Orient, membres des deux universités toulousaines et de chercheurs non toulousains connus dans différentes disciplines. Mais le collège des Académiciens n’échappe pas à la loi de la nature: celle de l’érosion lié à l’écoulement du temps. Notre collège, qui était au complet, en 2022, a vu disparaître plusieurs de ses membres qu’il appartient de remplacer en veillant à respecter un équilibre harmonieux.
2-Hommage à Pierre PUEL
Le décès de Pierre PUEL, en septembre dernier, nous a tous surpris. Au-delà de la cérémonie religieuse organisée, en liaison avec la famille, en l’église des Dominicains Toulouse, les circonstances ne nous ont pas permis de lui rendre publiquement hommage. Il est temps aujourd’hui d’honorer sa mémoire, à travers son parcours de chirurgien, de responsable de la politique culturelle de Toulouse, et de membre de notre Académie.
Chirurgien Talentueux : Pierre PUEL est né en janvier 1937 à Moulins, qu’il quittera cinq ans plus tard pour se réfugier à Rodez au pensionnat Ste Marie, car Moulins était à l’époque un lieude résistance sur la ligne de démarcation. À la fin de la guerre, ses parents s’installent à Rodez où naît en 1946 son frère cadet Jacques. Après leurs études secondaires, Pierre précèdera Jacques sur les bancs de l’École de Médecine à Toulouse et après leur internat, tous deux choisirent la Chirurgie cardiovasculaire. Pierre PUEL sera un des pionniers des pontages cardiaques, auteur de nombreuses innovations, contribuant à l’évolution de cette discipline avec une grande rigueur scientifique et une dextérité technique remarquable. A 38 ans, il dirige le service de Chirurgie cardio-vasculaire de l’Hôpital Rangueil. Doyen de la Faculté de médecine de Toulouse-Rangueil entre 1977 et 1983, il préside ensuite la Commission Médicale d’Établissement de 1983 à 1988 puis le Conseil d’Administration de 1993 jusqu’en 2001. Son jeune frère, Jacques, suit sa trace : chef de clinique des hôpitaux de Toulouse en1977, Professeur à 40 ans , Jacques fut la même année le premier médecin à implanter un sten, puis devint en 1996 Chef du service de cardiologie et Président de la Fédération française de Cardiologie. Leur engagement total pour l’hôpital public et le bien-être de leurs patients étaient au cœur de leur action. Au-delà de ses compétences professionnelles, Pierre PUEL était connu pour son engagement dans la lutte contre le cancer et par sa grande humanité. Toujours à l’écoute, il accompagnait avec bienveillance ses patients, ses équipes et ses élèves. Nul doute que sa personnalité chaleureuse et son dévouement resteront gravés dans la mémoire de ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer.
Responsable de la politique culturelle :
Dès son adolescence, Pierre PUEL manifesta une curiosité pour la philosophie et la culture. Il prit goût à écrire et continua à préserver ce temps de création littéraire, dans l’urgence de ses activités professionnelles. Qui plus est, il accepta, en 1983, de prendre en charge la Culture lorsque Dominique Baudis lui proposa de le rejoindre comme adjoint à la Mairie de Toulouse. Homme d’action, il se donna pour objectif de « faire pendant ses mandats, entre 1983 et 2001, davantage pour la culture qu’il n’avait été réalisé en un siècle ». Et force est de reconnaître qu’en ce domaine, Pierre laisse une empreinte indélébile à travers ses initiatives qui ont enrichi les lieux de culture toulousains : la construction du Théâtre de la Cité, et la création du Théâtre Garonne, l’agrandissement du Musée Saint- Raymond, l’installation de la Cinémathèque rue du Taur, la rénovation de l’Hôtel d’Assézat pour accueillir à la fois les Académies et la Fondation Bemberg… Je forme aujourd’hui le vœu que les Toulousains qui les fréquentent aient une pensée pour notre ami Pierre.
Membre du collège des Académiciens et Président d’honneur de l’ATAO :
Lorsque Mme Monique BURGARD DE COMBAUD fonda en 1992 l’ATAO, Pierre PUEL, qui était à l’époque Maire adjoint en charge de la Culture, soutint immédiatement cette initiative. Il connaissait bien l’histoire mouvementée de certains peuples du Proche-Orient, notamment ceux de la Turquie et de l’Arménie. Intronisé en 1994 comme membre du collège des Académiciens, il devint quelques années plus tard Président d’honneur de l’ATAO. Nous ne nous connaissions pas, mais c’est lui qui me sollicita en 2010 pour intégrer ce collège, premier non Toulousain à être élu dans ce cénacle. J’appris ainsi à le connaître en partageant son amitié. C’est lui encore qui me demanda en septembre 2014, après le décès de Mme Monique BURGARD, la présidente fondatrice, de prendre en main l’ATAO. Fidèle à ses engagements, Pierre PUEL assistait régulièrement en tant que Président d’honneur à nos Conseils d’Administration, apportant sagesse, expérience et soutien de la Mairie de Toulouse. Il participait avec son épouse à toutes nos conférences et à nos voyages. Mais ces dernières années, la santé de son épouse l’occupait exclusivement et sa présence parmi nous s’était amenuisée.
L’ATAO lui doit beaucoup. Depuis sa création, il s’est efforcé d’en assurer la survie et je sais qu’il surveillait de loin son développement. Il m’avait toujours dit : « Marc, lorsque tu ne seras plus Président, je te laisserai ma place de Président d’honneur ». Hélas, Pierre nous a quittés trois mois avant, subitement …dans la discrétion qui était la sienne.
3- Présentation de mon successeur Éric CRUBéZY :
Pour assurer son maintien dans la course de la vie, toute organisation humaine se doit de préparer ses relais. C’est cette intime conviction qui m’a motivé, depuis trois ans, à préparer ma succession. Il s’agissait de trouver une personnalité toulousaine, ayant des qualités reconnues et une aura suffisante pour servir le développement de l’ATAO sans chercher à tirer un bénéfice personnel de cette nomination. Fallait-il encore que cette personnalité accepte d’y consacrer le temps nécessaire !
Éric CRUBéZY, Académicien intronisé en 2017, accepta de relever ce défi et je l’en remercie aujourd’hui publiquement. Je l’ai déjà présenté par lettre aux adhérents, une lettre qui figure par ailleurs sur notre site. Je rappellerais seulement qu’Éric est mondialement reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des pratiques et rites funéraires. C’est un chercheur infatigable qui, entre le terrain de fouille et le laboratoire, cherche à faire parler les morts, comme jadis Champollion a fait parler les pierres de l’Égypte antique. Docteur en Médecine et docteur ès Sciences, Professeur d’anthropobiologie à l’Université Paul Sabatier, membre de l’Institut Universitaire de France, il dirige un des fleurons scientifiques toulousains, le laboratoire « Anthropologie Moléculaire et Images de Synthèse ». Vous n’ignorez pas que le public toulousain l’a élu en 2024 Toulousain de l’année, mais si vous voulez en savoir davantage sur sa personnalité, lisez son dernier ouvrage : « Le cavalier de Notre-Dame ». Vous découvrirez derrière l’homme de science, un érudit de la poésie, un passionné d’histoire et un excellent conteur. Ce grand savant, dynamique, convivial, adoré par ses étudiants, m’a toujours honoré de son amitié et plus encore aujourd’hui d’avoir accepté de me succéder.
Je remercie également son collègue et ami, Francis DURANTHON, Docteur en Paléontologie des Vertébrés, Directeur du Muséum, Académicien intronisé en 2023, d’avoir accepté de le seconder à la tête de l’ATAO. Pour m’être souvent entretenu avec eux, je dois ajouter que l’engagement de chercheurs aussi éminents que Francis DURANTHON et d’Éric CRUBéZY ne doit en aucun cas entamer leur programme de recherche. Ils apportent à l’ATAO leur notoriété scientifique et nous ne pouvons que leur souhaiter de réaliser leurs projets.
En outre, pour remplacer notre trésorier Claude ALRAN et consolider le Conseil d’Administration, mon ami Christian LIBEROS nous a recommandé un de ses collègues expert-comptable, Jean-Paul AZéMA, qui a bien voulu accepter cette mission et dont je salue aujourd’hui la présence parmi nous.
Oui, je l’avoue, c’est pour moi un grand bonheur de savoir que de grandes personnalités viennent aujourd’hui joindre leurs compétences à tous ceux qui m’ont accompagné dans le développement de l’ATAO et qui ont bien voulu se représenter pour un nouveau mandat au Conseil d’Administration. Cette chaîne de l’amitié m’a permis de constituer une belle équipe et ainsi de m’éloigner dans la sérénité du devoir accompli.
4– Élections pour le renouvellement du Conseil d’Administration
• Présentation des candidats au Conseil d’Administration
Avant le vote, les candidats au Conseil d’Administration se présentent chacun à l’Assemblée Générale. Les candidats sont : M. Claude ALRAN, M. Jean-Paul AZéMA, Mme Geneviève BéNARD, Mme Arlette BURGARD, M. Éric CRUBéZY, M. Francis DURANTHON, M. David GAÜZèRE, Mme Marie-Christine LAVIER, M. Charles MARION, M. Alexandre RIBERON, M. Roland TROTIGNON, Mme Marie-Claude VERGNIAUD et M. Didier VINCENT.
• Élection des membres du Conseil d’Administration
Puis il est procédé au vote à bulletin secret, chaque participant à l’Assemblée Générale glissant son ou ses bulletins dans l’urne.
• Proclamation des résultats et désignation des nouveaux administrateurs
Le dépouillement des bulletins est réalisé par Mme LAVIER la secrétaire, et deux scrutateurs M. CRUBéZY et M. RIBERON. Tous les candidats cités ci-dessus sont élus au Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale à l’unanimité des présents et représentés.
5 – Réunion du nouveau Conseil d’Administration pour attribuer les postes du Bureau
Les membres du nouveau Conseil d’Administration se réunissent pour désigner les membres du Bureau.
6 – Désignation des membres du nouveau Bureau
Le résultat est proclamé à l’Assemblée Générale comme suit :
Membres du Bureau :
Président : M. Éric CRUBéZY
Vice-président : M. Francis DURANTHON
Vice-présidente : Mme Arlette BURGARD
Trésorier : M. Jean-Paul AZéMA
Trésorier-adjoint : M. Didier VINCENT
Secrétaire : Mme Marie-Christine LAVIER
Secrétaire-adjointe : Mme Geneviève BéNARD
Membres du Conseil d’Administration :
M. Claude ALRAN
M. David GAÜZèRE
M. Charles MARION
M. Alexandre RIBERON
M. Roland TROTIGNON
Mme Marie-Claude VERGNIAUD
7 – Perspectives pour 2025
Le président M. CRUbéZY conclut en parlant de la nécessité de conserver l’esprit des fondateurs tout en faisant évoluer l’ATAO en fonction de notre époque. Pour ce faire, il appelle à un travail collectif des administrateurs et des adhérents.
8 – Questions diverses
Aucune question diverse n’est posée par l’Assemblée Générale.
L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 17 h 30.
Toulouse, le 27 mars 2025
Éric CRUBéZY Marie-Christine LAVIER Charles MARION
Président Secrétaire Administrateur
A quand une réouverture du musée Georges-Labit ?
L’apparition de fissures dans ce bâtiment classé après la canicule de 2022 avait contraint à...
Travaux du musée Georges Labit
Informations de la MairieLa Mairie de Toulouse a apposé un panneau sur les grilles du musée...
Sortie de boîte(s). Trésors des réserves
Exposition présentée au musée St Raymond jusqu'au 2 novembre 2025.Les riches collections du...
Message de M. Albouy, président d'honneur
Chers adhérents de l’ATAO, Chers amis,Lors du récent Conseil d’Administration du 26 Novembre...
Djihad islamiste antichinois en Asie centrale
Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) - NOTE D'ACTUALITÉ N°663 / décembre...
Le Tadjikistan face à l’hydre du djihad :
de l’influence militaire russe au multilatéralisme régionalpar David GAÜZEREDocteur en...