Prix littéraire 2019


Résultats 2019

Le prix littéraire 2019 de l’ATAO a été décerné à Ryoko SECKIGUCHI pour son roman  Nagori avec notre partenaire de choix la grande librairie OMBRES BLANCHES.

Ryōko Sekiguchi (関口 涼子, Sekiguchi Ryōko), née le 21 décembre 1970 à Tokyo, est une poétesse et traductrice japonaise.

Ryoko Sekiguchi étudie le journalisme à l’Université Waseda. Contrainte de choisir une langue vivante, elle choisit le français par amour pour la cuisine française1. Elle en obtient le diplôme en 1993, et part étudier l’histoire de l’art à la Sorbonne. Elle poursuit sur un doctorat en littérature comparée et en études culturelles à l’université de Tokyo2, qu’elle obtient en 1996.

Elle publie ses livres en français et en japonais et collabore avec des institutions comme l’Institut national des langues et civilisations orientales.

Ryoko Sekiguchi

  Nagori, littéralement « l’empreinte des vagues », signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et en particulier, la nostalgie de la saison qu’on ne laisse partir qu’à regret. Le goût de Nagori annonce déjà le départ imminent de tel fruit, tel légume, jusqu’aux retrouvailles l’année suivante, si l’on est encore en vie. De nos jours, on invoque les saisons comme un temps comptable. Saisons à découper, à dénommer, à désirer ou à oublier. Et selon quels critères ? Cet étonnant et savoureux petit livre nous propose de faire la découverte de l’art poétique et culinaire japonais en méditant sur nos émotions qu’éveillent les saisons, et leur disparition. Sur l’empreinte fugitive des goûts et des saveurs dans le corps et la mémoire, les paysages, la littérature…

Auteurs et Œuvres sélectionnés en 2019

Jean ROLINTCrac, 2019

Meryem ALAOUILa vérité sort de la bouche du cheval, Nrf Gallimard 2019

Ryoko SECKIGUCHINagori, 2019

Bernard STEVENSMayurama Masao, 2019

atao-admin