Réception de M. Alain Martinez

 

Mesdames, Messieurs, Chers Amis

C’est un immense honneur que m’a fait notre cher Président Marc ALBOUY en me demandant de présenter le Docteur Alain MARTINEZ.

Notre origine méditerranéenne commune et fraternelle en est sans doute l’une des causes. Je l’en remercie, je m’en réjouis et ferai en sorte de m’en montrer digne.

Cher Alain, permettez-moi cette épithète affectueuse, vous êtes né le 29Octobre 1946 au Maroc et vos parents ont eu la bienveillante pré-science de l’érudit et de l’humaniste que vous alliez devenir puisqu’ils vous prénommé Alain, dont l’étymologie indo-européenne signifie  » beau » ou  » harmonieux »et qui convient si bien à votre personnalité.

Vous connaissez la cruelle formule d’André GIDE.

« Il y a un âge pour se raconter sans trop de mensonges: la soixantaine. Avant ,on enjolive, apres ,on radote. » Nous allons donc tenter de vous raconter avec mesure et sans flagornerie et de faire plus ample connaissance avec vous.

Vous avez des l’adolescence adopté  l’enthousiasmante devise du poète Rainer Maria RILKE selon laquelle  » l’exil de l’Homme, c’est l’ignorance; sa patrie, c’est la science ».

Vous poursuivez donc un cursus universitaire classique et brillant couronné par un Doctorat en Médecine à la Faculté de Toulouse et dans la foulée, vous effectuez une spécialité en rhumatologie, en médecine physique et réadaptation ainsi qu’en biologie et en médecine du sport. Vous pourriez parfaitement faire vôtre cette remarque de l’écrivain Maxime GORKI  »  Quel beau métier que d’être un homme sur la terre! ».

Indépendant, audacieux et dynamique ,vous complétez votre démarche scientifique à l’Université de Lille et obtenez un Diplôme Universitaire de pathologie interne générale et d’électro- myographie. Mais vous n’en restez pas là et vous êtes reçu Major du Diplôme Universitaire de neuro-urologie et d’uro-dynamique obtenu à  l’hôpital de La Pitié Salpétriere  à Paris.

Comme le constate le philosophe AVERROES  » l’intelligence met l’universalité dans toutes les choses »et vous accumulez de nouveaux diplômes, car rien ne semble étancher votre soif inextinguible de connaissances; vous obtenez le  diplôme de réparation juridique du dommage corporel et êtes à nouveau reçu Major d’un Diplôme de troisième cycle , le CAPEDOC. Vous êtes également diplômé de la Sécurité Sociale et titulaire du Board européen de médecine physique et réadaptation.

Vous êtes déterminé, persévérant , exigeant avec les autres mais surtout avec vous-méme et vous ne supportez pas la médiocrité.
De 1977à 1995, vous vous installez à Arras en médecine de rééducation, rééducation fonctionnelle et rhumatologie.
Vous adoptez spontanément la recommandation du philosophe KIERKEGAARD  » La vie est un métier qu’il faut exercer debout! ».
C’est ainsi que vous occupez les fonctions d’expert de la Cour d’Appel de Douai et des compagnies d’assurances avec obtention du statut d’expert pour compte d’autrui.

Vous êtes d’ailleurs président-fondateur d’honneur de l’Association des médecins de rééducation du Nord de la France, vous Charles de Foucault chez les Ch’tis « Sois modeste , c’est le genre d’orgueil qui est le mieux accepté  » se moquait gentiment Jules RENARD, dont vous utilisez volontiers l’humour un peu corrosif mais tellement bienveillant. Préfigurant les Starts-Up de l’Aerospace Valley, vous avez créé une société innovante en recherche d’imagerie médicale reconnue en procédure de réscrit.

À l’instar de Géo Trouvetout, vous êtes l’inventeur d’un systéme de numérisation et d’embellissement des images radiologiques reconnu par un brevet européen et l’obtention d’un trophée international de l’innovation TECHNO EMPRENDE et trophée des assureurs français tant il est vrai que , comme le souligne Gaston BACHELARD « Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton ».

Vous avez aussi effectué des recherches sur une méthodologie mathématique basée sur les structures fractales avec le Professeur LOUBES, Directeur de l’Institut Stochastique. de l’Université Paul Sabatier et avec le Professeur RAILHAC,  chef  du service radiologique de Purpan, sur les tumeurs osseuses et les tumeurs mammaires.

Depuis 2013, vous effectuez tous les lundis des consultations à l’hôpital Purpan auprès du Professeur FOURNIER, rhumatologue éminent, spécialiste référent du rhumatisme psoriasique.
Au fond votre pratique professionnelle, pleine d’intelligence et d’empathie, s’inspire de Vincent VAN GOGH qui disait qu' »il n’y a rien de plus artistique que d’aimer les gens » à quoi  Woody ALLEN répond: »Est-il meilleur d’aimer ou d’être aimé? Ni l’un ni l’autre, si votre taux de cholestérol excède 5 gr 35 « . Tel Pic de la MIRANDOLE , esprit universel de la Renaissance, vous ne vous interdisez aucune exploration intellectuelle, vous vous intéressez à tous les domaines de la Vie et de la Culture et rien de ce qui est humain ne vous est étranger.

Ainsi vous avez obtenu avec mention Tres Bien trois certificats d’épigraphie suméro-akkadienne  à l’Institut des Langues Orientales de l’Institut Catholique de Paris. Rappelons pour mémoire que l’épigraphie constitue l’étude des inscriptions réalisées sur des matières non putrescibles telles que la pierre, l’argile( en l’occurrence des tablettes cunéiformes) ou le métal.Vous avez étudié l’hébreu biblique et le grec biblique sous la direction du Pasteur ELLUL.

Vous vous  trouvez aussi là où on ne vous attend pas naturellement, à savoir par exemple la Société Méridionale de Préhistoire. Vous éclairez de votre présence souriante l’Académie des Arts et Civilisations de l’Orient et vous présidez avec tout à la fois autorité, humour et pertinence le jury du prix littéraire initié l’an dernier par l’ATAO.

Vous parlez l’espagnol et l’arabe dialectal marocain, ce qui ne vous empêche pas de comprendre l’italien, l’anglais, l’occitan et meme (O Tempora, O Mores!)le latin. Vous êtes passionné par les voyages et vous avez sillonné le Monde avec la curiosité et l’ exigence en bandoulière ,mais comme dit le poète André SUARES « Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans le voyage, car l’âme est le seul oiseau qui soutienne sa cage ».

Malgré une apparence qui pourrait apparaître sévère , vous êtes un homme d’une élégance rare, d’une douceur, d’une discrétion et d’une courtoisie exquises. Attentionné et protecteur, vous vous souciez en permanence du bien-être des personnes qui vous entourent et que vous aimez, en particulier de votre épouse Michèle  qui est pour vous ,selon la jolie formule du poète Saint -Pol ROUX » la femme au coeur plus grand qu’un lever de soleil » et de vos cinq enfants dont vous pouvez dire avec Paul VALÉRY que  » la noblesse est une propriété mystique de la liqueur séminale ».

C’est KAFKA qui nous donne la clef de votre passion pour l’Art.
« L’art est comme la prière, dit-il,une main tendue dans l’obscurité, qui veut saisir une part de grâce  pour se muer en une main qui donne! ». Car ce qui vous définit le mieux, c’est bien la générosité, Le désintéressement et le désir du partage, le souci éthique d’approcher la Vérité du Monde et de l’Homme car vous êtes pessimiste par lucidité et optimiste par volonté!.
« Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme . »dit le proverbe sanskrit. Vous incarnez la part la plus noble de l’être humain, cet humanisme tolérant et bienveillant qui fait un supplément d’âme.
Sachez bien, chers Amis, que je n’exagère en aucune façon  le rayonnement de cette personnalité si attachante.

Tous ceux qui apprendront à vous connaître, cher Alain, le constateront avec bonheur.
Khalil GIBRAN, l’auteur du Prophète , nous dit que  » seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux ».

Vous faites partie de ces  élus d’exception qui possèdent ce don.

Vous m’honorez de votre amitié et je vous en remercie avec émotion et sincérité.

Il eut été incongru que l’Académie d’ Orient ne vous ménageât pas une place de choix en son sein.

Bienvenue donc au Collège des Académiciens.

 

Roger ATTALI