Les membres correspondants

Le collège des académiciens attribue le titre de membre correspondant à des personnalités françaises ou étrangères.

  • Ces personnalités peuvent être des spécialistes reconnus qui ne souhaitent et ne peuvent pas, pour des raisons personnelles assister aux réunions ou participer aux travaux du collège mais qui acceptent d’envoyer des contributions écrites.
  • Cette distinction de membre correspondant peut également être attribuée à des personnalités ayant rendu de grands services à l’ATAO. Elles constituent un vivier de personnalités de premier plan parmi lesquelles l’Académie a pris l’habitude de recruter souvent ses nouveaux membres.

Liste des Membres actuels

Monsieur Pierre-Henri GISCARD, Ancien collaborateur de Théodore Monod, Directeur scientifique de l’Institut des Steppes et des Déserts , inventeur de la tombe de Gengis-Khan dans l’Altaï.

Monsieur René CAGNAT, Ancien Attaché militaire à Moscou, Chercheur à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique de l’Asie Centrale.

Monsieur Didier VINCENT, Directeur général du Crowne Plaza de Toulouse, ancien Président de la Maison du Tourisme, Administrateur de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative.

Mme Marie-Christine LAVIER, égyptologue, conférencière, secrétaire générale de l’ATAO.

Mme Anita HENRY, diplômée de l’Inalco, conférencière, spécialiste du Japon, secrétaire générale adjointe de l’ATAO, en charge des rencontres annuelles.

Monsieur Emile PUECH, Directeur émérite de Recherches au CNRS, Professeur à l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem ( EBAFJ), spécialiste de renommée internationale de l’Essenisme, chercheur au Laboratoire des Etudes Sémitiques anciennes du Collège de France, Directeur de la revue Qumrâm, éditeur en chef des manuscrits de Qumrâm.

Madame Amélie ROPTIN-NEYRON, diplômée en Archéologie et en Egyptologie, guide et conférencière appréciée des Toulousains.

Monsieur Jean-Paul LAMARQUE, conférencier, Directeur Honoraire des Alliances Françaises de La Paz et Santa Fe.

.