Les membres actuels

 

COLLÈGE DES ACADÉMICIENS

 

Premier siège : Monsieur Yves COPPENS, anthropologue et préhistorien, Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie de Médecine, membre titulaire de dix académies étrangères, Docteur honoris causa de quatre universités étrangères. Président d’honneur du Collège des Académiciens de l’ATAO. Académicien intronisé en 2016
Il remplace Monsieur Félix LAGROT ✞ 1998 – Professeur de Chirurgie, membre correspondant de l’Académie de Médecine. Président d’honneur de l’ATAO. Académicien intronisé en 1994.

Deuxième siège : Monsieur Pierre PUEL, Professeur à l’Université Paul Sabatier, Chef du Département de Chirurgie cardiaque de l’hôpital de Rangueil, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine, Maire-adjoint chargé de la culture de la ville de Toulouse (1983-2001). Président d’honneur de l’ATAO. Académicien intronisé en 1994

Troisième siège : Monsieur Jean GOLFIN, Sinologue, écrivain, traducteur, Chargé de cours à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Académicien intronisé en 1994.

Quatrième siège : Monsieur Mounir BOUCHENAKI, Directeur du patrimoine culturel en Algérie entre 1974 et 1981, Directeur de la Division du Patrimoine Culturel, Directeur du Centre du Patrimoine Mondial et Sous-Directeur général pour la Culture au sein de L’UNESCO entre 1982 et 2005, ancien Directeur de l’ICROM (Rome), Chargé de mission par l’UNESCO pour la définition et la construction du Musée de la Civilisation Arabe à Bahreïn. Académicien intronisé en 2016.
Il remplace Monsieur Robert LAFFITTE ✞ – 2003 –Géologue Doyen de la Faculté des Sciences d’Alger, Professeur au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Académicien intronisé en 1994.

Cinquième siège : Monsieur Marc BLEUSE, Compositeur, Directeur du Conservatoire National de Région, ancien Directeur du Centre d’Études Musicales Supérieures. Académicien intronisé en 1994.

Sixième siège : Monsieur Jean-Claude GOLVIN, égyptologue, Directeur de recherches au CNRS, ancien Directeur du Centre d’Études Franco-Égyptien de Karnak. Académicien intronisé en 2016.
Il remplace Monsieur Fernand CROUZEL ✞ – 2003 – Professeur de Paléontologie et de Préhistoire à l’Institut Catholique, Chargé de recherches au CNRS, Responsable régional de l’OEuvre de l’Orient. Académicien titulaire de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, membre de l’Academia de los Doctores de Madrid. Académicien intronisé en 1994.

Septième siège : Monsieur Jean GRAN-AYMERICH, enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure de Paris, spécialiste des Étrusques et de la Méditerranée orientale. Académicien intronisé en 2016.
Il remplace Monsieur Patrick BENARD ✞ – 2010 – Professeur Agrégé, Directeur de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, Inspecteur Général de la Santé Publique vétérinaire, membre de l’International Society for the Study of Xenobiotics, de la Société Française d’Expérimentation Animale, de la Société d’Éthique Biomédicale de Midi-Pyrénées. Académicien intronisé en 1994.

Huitième siège : Général Jean-Paul RAFFENNE, St CYR ( 1965-1968), général de corps d’armée, ancien sous-Chef d’ETAT-MAJOR des ARMEES, spécialiste de stratégie et géopolitique militaire. Académicien intronisé en 2018.
Il remplace Monsieur Raymond D’HOLLANDER ✞ – 2013 – ancien élève de l’École Polytechnique Ingénieur Général géographe, Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, Commandeur dans l’Ordre National du Mérite, Vice-président de l’Association Française de Topographie, membre du Comité National Français de Géographie. Académicien intronisé en 1997.

Neuvième siège : Madame Marine CARRIN, ethnologue, spécialiste de l’Inde, Directrice de recherches émérite au CNRS, Centre d’Anthropologie sociale de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès. Académicienne intronisée en janvier 2017.
Elle remplace Monsieur André RASCOL ✞ 2003 – Professeur de Neurologie, membre de la Société Française de Neurologie, Vice-président de la Fédération Mondiale de Neurologie, Chevalier de la Légion d’Honneur. Académicien intronisé en 1997.

Dixième siège : Monsieur Pierre DARQUES, Professeur de dessin, Major de l’École Normale Supérieure de Paris, conférencier, artiste peintre, Prix du Porte-crayon du Chevalier Rivalz, Grand Prix de la Main d’Or, Médaille de bronze de l’Institut Académique de France, Sociétaire de l’Institut Académique de Paris, membre titulaire du Comité International Arts et Cultures, membre de l’Academia Internazionale Leonardo da Vinci à Rome, membre titulaire de la Société des Arts et Lettres, Président d’honneur des Artistes Peintres et Sculpteurs de Midi-Pyrénées, Médaille d’Or de la ville de Chongqing en Chine, Médaille d’Or de la ville de Toulouse, Médaille d’Or de la Région Midi-Pyrénées. Académicien intronisé en 1997.

Onzième siège : Monsieur Mathieu GUIDERE, islamologue, Professeur Agrégé d’arabe, Directeur du Département d’Études arabes à l’Université Paris 8. Académicien intronisé en 2017.
Il remplace Monsieur Maurice CRETOT ✞ 2014  – Odontologiste, Docteur en Chirurgie dentaire, Docteur en Science odontologique, Chargé de cours à la Faculté dentaire d’Alger, Chargé de cours à la Faculté dentaire de Toulouse d’Identification Odontalgique, membre de l’Association Française d’Enseignement et de Recherche en Odontologie, Lauréat de l’Université Paul Sabatier-Toulouse III, Lauréat de l’Académie Nationale de Chirurgie. Académicien intronisé en 1997.

Douzième siège : Monsieur Patrick DUBREUCQ, historien d’art, conférencier, spécialiste de l’Orientalisme. Académicien intronisé en 2018.
Il remplace Monsieur Daniel SCHINTONE ✞ 2015  – Professeur de dessin et de peinture, décorateur, membre de l’Académie Toulousaine d’Histoire et d’Arts militaires, Peintre officiel de l’Armée. Académicien intronisé en 1997.

Treizième siège : Monsieur Alain MARTINEZ, docteur en médecine, rhumatologue, philologue, spécialiste en langues orientales. Secrétaire du collège des académiciens. Académicien intronisé en 2018.

Quatorzième siège : Monsieur Éric CRUBEZY, Docteur en médecine, Docteur ès Sciences, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Professeur d’Anthropobiologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Directeur du laboratoire « Anthropologie moléculaire et Imagerie de Synthèse » du CNRS et de l’Institut INEE, Directeur des Missions Archéologiques Françaises en Sibérie Orientale du MAE, Président du Groupe des Anthropologues de Langue Française. Académicien intronisé en 2017.
Il remplace Madame Claudine SUDRE ✞ août 2009  – Conservateur en chef du Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, membre du Conseil International des Musées, membre de la Société Archéologique du Midi de la France, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et lettres, Chevalier du Mérite Agricole, Membre d’honneur de la ville de Chongqing en Chine. Académicienne intronisée en 1999.

Quinzième siège : Monsieur Edgard WEBER, Docteur d’État en Lettres arabes, Professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail à la section arabe, fondateur des Analyses du Monde Arabe et de la Méditerranée (AMAM), Directeur de recherche de l’équipe de recherches AMAM de l’Université Toulouse-Le Mirail, Professeur à l’Université Marc Bloch de Strasbourg à partir de 2006. Académicien intronisé en 1998.

Seizième siège : Madame Huguette LESPINASSE, Diplômée de la Faculté des Sciences de Toulouse, Maîtrise d’histoire de l’art, U.V. libres : histoire de la religion grecque, civilisation chinoise. Ex Présidente de l’Association des Amis du Musée Paul Dupuy. Académicienne intronisée en 2001.

Dix-septième siège : Monsieur Jean-Michel ROCARD. Docteur ès Sciences de l’Université de la Sorbonne, Assistant à l’Institut de Physique de Genève, Post doctoral Fellow à UBC (Canada), chercheur en Résonance Magnétique Nucléaire, Senior Scientist à Texas Instruments, Senior Scientist au laboratoire de Recherche de Litton Industries (Californie), Professeur de Physique à l’Université Paul Sabatier (1965-1990), Directeur du laboratoire de Physique des Milieux Ionisés. Médaille de l’Extrême Orient, Croix de Guerre TOE 1952 Indochine. Académicien intronisé en 2003.

Dix-huitième siège : Vacant
Monsieur Raymond LE COZ ✞ 2006 – Licence de Sciences islamiques. Instituteur en Algérie, Professeur d’Arabe au lycée Ampère à Lyon et au lycée Paul Valéry à Mekhnès. Cofondateur du Centre d’Études d’Histoire de la Médecine, membre du Centre d’Études du Monde Arabe et de l’Asie, membre d’un groupe de recherches sur les Chrétiens d’Orient. Langue usuelle : arabe classique. Académicien intronisé en 2005.

Dix-neuvième siège : Vacant suite à démission
Madame Christiane DUPEYRON Docteur en pharmacie, diplômée de Sérologie, Hydrologie et Phytopharmacie. Pharmacienne à l’hôpital public de Libourne et pharmacienne d’officine à Toulouse, Vice-présidente du Syndicat des Pharmacies. Académicienne intronisée en 2005.

Vingtième siège : Monsieur Guy AHLSELL DE TOULZA, Maîtrise d’histoire et d’histoire de l’art, DEA d’histoire de l’art, membre de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse et d’Albi, membre de la Société Archéologique du Midi de la France, membre de la Société Française d’Archéologie, membre de l’ICOM. Professeur d’histoire de l’art à l’École Régionale des Beaux-arts de Toulouse, Conservateur du Musée du Pays Rabastinois. Académicien intronisé en 2006.

Vingt-et-unième siège : Monsieur Pierre GALAN, diplômé d’Études Supérieures de Sciences Politiques, Docteur d’État en Droit, Professeur de Droit à l’Université de Toulouse, spécialiste du Droit de l’urbanisme et politique de la ville, et spécialiste du Droit de la Culture. Chevalier de l’Ordre Souverain de Malte, Chevalier de l’Ordre des palmes Académiques. Académicien intronisé en 2006.

Vingt-deuxième siège : Monsieur Jean-Michel POIRIER, études à l’Institut Catholique de Toulouse, à la Friedrich Wilhelm Universität de Bonn (1988-1989), à l’Institut Biblique Pontifical de Rome (1993-1996), à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Licences en Théologie et en Écritures Saintes. Diplôme d’État de l’enseignement supérieur de gestion. Enseignant à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Académicien intronisé en 2006.

Vingt-troisième siège : Monsieur Lucien MANDEVILLE, Diplômes : Licence en Droit, Licence ès Lettres (philosophie), diplômé d’Étude de Droit public, de Science Politique, M.A. in social tough (Fundamentals), diplômé d’études supérieures d’histoire du Droit, Docteur en Droit public. PARCOURS PROFESSIONNEL : Maître de conférences hors classe enseignement supérieur ( Facultés de Droit de Toulouse et Limoges, Université des Sciences Sociales et Institut d’Études Politiques de Toulouse, Université du Québec à Montréal, Collège Baquer ol oloum de Qom en Iran), Fondateur et Directeur du laboratoire de l’Université de Toulouse I (CERSA), Président de l’Association Paneuropéenne de Sociologie militaire (ERGOMAS), Président de l’association Centre d’Études et de Recherches sur l’Armée, spécialiste de culture iranienne. Ancien Sous-préfet, Chevalier de l’Ordre National du Mérite (à titre militaire), Officier des Palmes Académiques. Académicien intronisé en 2010.

Vingt-quatrième siège : Monsieur Roger ATTALI, Agrégation de Lettres Classiques, Maîtrise d’histoire de l’art et archéologie, diplôme de Hautes Études de Pratiques Sociales. Attaché territorial de la Fonction Publique. PARCOURS PROFESSIONNEL : Professeur de Lettres Classiques au collège et au lycée, Directeur Régional du Fonds Social Juif Unifié (organisme caritatif reconnu d’utilité publique), Directeur du Centre Maimonide (centre culturel de la communauté juive de Toulouse), Directeur Régional de l’INFAC Midi-Pyrénées (organisme de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi et les salariés), Directeur de la Maison l’Emploi et de l’Économie de Toulouse. Vice-président du CRIF Midi-Pyrénées. Académicien intronisé en 2010.

Vingt-cinquième siège : Madame Ginette LACAZE, Docteur en égyptologie de l’Université de Paris IV-Sorbonne, Présidente de la Société d’égyptologie de Pau. Missions archéologiques en Égypte. Académicienne intronisée en 2016.

Vingt-sixième siège : Monsieur Jean-Paul BOUNHOURE, Médecin des hôpitaux (1970), Professeur de faculté classe exceptionnelle (1970), Chef de service en cardiologie au CHU de Rangueil (1970-2000), Directeur d’une unité de recherche sur l’insuffisance cardiaque, Président de la Société Française de Cardiologie (1994-1996), membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine (2007), ex président de la section cardiologie au Conseil National des Universités, spécialiste de la maladie du coeur et des vaisseaux, spécialiste de l’histoire de la médecine. Membre de sociétés savantes : Académie Nationale de Médecine, Société Européenne de Cardiologie, Société Française de Cardiologie, American College of Cardiology, Académie de Médecine de Roumanie, Membre d’honneur de la Société de Cardiologie en Espagne et en Grande Bretagne. Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Académicien intronisé en 2010.

Vingt-septième siège : Madame Vanessa TEILHET, Professeure à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, Directrice de la section CHINE de l’université Jean-Jaurès. Académicienne intronisée en 2018

Vingt-huitième siège : Vacant

Vingt-neuvième siège : Vacant

Trentième siège : Vacant

Trente-et-unième siège : Monsieur Marc ALBOUY. Ingénieur de l’École Supérieure d’Électricité (Paris), Sciences Politiques Paris, Doctorat de sciences Économiques. PARCOURS PROFESSIONNEL: Ingénieur économiste dans le Service des Études Économiques de la Direction générale d’EDF (1963-1969), Chef de service des Etudes et de la Recherche du Commissariat au Plan, alors rattaché au Premier Ministre(1980-1982). en 1982 Directeur Adjoint des Études et recherches d’EDF et rapporteur du Comité de Gestion Stratégique du groupe EDF. Fondateur en 1986 d’une nouvelle forme de mécénat, le mécénat technologique et scientifique, Président de l’association ADMITECH. Professeur d’économie dans différentes Grandes Écoles et Universités (Sup Elec, 1963-1970 ; HEC, 1967-1970), Maître de conférences à l’École Polytechnique (1968-1987), à Paris-Dauphine (1986-1996), membre du Conseil d’Administration de Sup Elec (1984-1999), Président du Mastère de modélisation appliquée à l’économie de Paris-Nanterre (1990-2003). Conseiller scientifique bénévole à l’UNESCO, membre de l’ICOM, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, décoration de la République de l’Équateur. Académicien intronisé en 2010. Président de l’ATAO depuis octobre 2014 (succédant à Mme Monique BURGARD DE COMBAUD Présidente fondatrice).