Le collège des académiciens

Le collège des Académiciens constitue le socle intellectuel et la vitrine représentative. qui justifient l’existence et l’appellation de l’Académie Toulousaine des Arts et Civilisations de I’Orient, plus connue sous le nom d’Académie de l’Orient et sous le sigle ATAO.

Par sa composition et la qualité de ses membres, le collège des Académiciens doit en effet garantir l’excellence des actions menées par l’ATAO dans la diffusion de la connaissance des civilisations et des peuples des territoires de I’Orient. Il doit également contribuer au renom local et national de l’ATAO afin d’assurer son développement. Il doit enfin, par la diversité de ses membres, témoigner du souci d’ouverture et de la volonté de dialogue interculturel qui caractérise l’ATAO depuis son origine.

Dans cet esprit, le rôle des académiciens est de donner aux membres de l’ATAO des conférences et communications de haut niveau scientifique et culturel et de fournir tout contact utile pour entreprendre les actions menées par l’Académie.
Le collège désigne également parmi ses membres un comité de lecture pour la remise du prix littéraire annuel.

1 Membres du collège

1-1 membres titulaires
Les membres titulaire sont aux nombres de 31. Ils sont élus par le collège des Académiciens sur proposition du conseil d’administration de l’ATAO et du bureau du collège des académiciens

1-2 Membres correspondants
Le collège des académiciens peut également attribuer dans les mêmes conditions le titre de membre correspondant dans la limite de trente et un sièges à des personnalités françaises ou étrangères.
Ces personnalités peuvent être des spécialistes reconnus qui ne souhaitent et ne peuvent pas, pour des raisons personnelles assister aux réunions ou participer aux travaux du collège mais qui acceptent d’envoyer des contributions écrites. Cette distinction de membre correspondant peut également être attribuée à des personnalités ayant rendu de grands services à l’ATAO Les membres correspondants ne disposent d’aucun droit de vote au sein du collège.

1-3 Durée de la nomination
Les académiciens, qu’ils soient titulaires ou correspondants, sont nommés à vie et occupent un siège bien défini. Mais ils peuvent démissionner par lettre écrite au Président qui en informe aussitôt le collège ainsi que le Conseil d’Administration de l’ATAO .

 

2 Fonctionnement du collège

2-1 bureau du collège des Académiciens.

Le bureau est composé du Président, d’un ou plusieurs Présidents d’honneur et d’un Secrétaire général, tous membres titulaires du collège.

Le secrétaire Général est élu à la majorité par le Collège pour une durée de trois ans. Il assiste le Président dans la préparation de l’ordre du jour, la convocation et la tenue des réunions du collège. Ils sont tous deux aidés matériellement dans cette tâche par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’ATAO, notamment par la secrétaire et la vice-présidente chargée de la communication.

2-2 Les réunions du collège

Le collège des académiciens se réunit deux fois par an : une première fois en début d’année autour d’une réunion publique qui permet d’introduire les nouveaux membres, de remettre le prix littéraire décerné par le comité de lecture et d’entendre la communication d’un de ses membres. Une deuxième réunion se tient en cours d’année, pour débattre de différents sujets, élire de nouveaux membres et préparer la réunion publique annuelle.