Concours de dessin 2020


« Dessinez une danseuse sacrée hindoue dans un décor de temple »


RÈGLEMENT

ARTICLE 1 L’Académie Toulousaine des Arts & Civilisations d’Orient (= ATAO) organise un concours de dessin. Un exemplaire du règlement peut être remis sur simple demande.

ARTICLE 2 L’objet du concours est d’inviter chaque candidat, âgé de 4 ans à 17 ans, à réaliser un dessin sur le thème « Dessinez une danseuse sacrée hindoue dans un décor de temple », d’après un relief ou une statue du Musée Georges Labit.

ARTICLE 3 Le mode d’expression proposé est exclusivement le dessin. Pas de collage.

ARTICLE 4 Les créations artistiques présentées seront exécutées sur un support papier dessin format A 3. Toutes les techniques sont acceptées (crayons, encres, fusains, pierre noire, sanguine, gouache, aquarelle, acrylique, pastel, huile.). Le dessin sera protégé par un fixatif, si nécessaire.

ARTICLE 5 Le dessin devra être une oeuvre individuelle. Plusieurs dessins peuvent être présentés par chaque candidat.

ARTICLE 6 Les dessins seront présentés :
– dans le format A 3,
non encadrés, portant au dos sur une étiquette disposée en haut à droite, inscrits lisiblement : Titre de l’oeuvre – Nom et prénom de l’auteur – Date de naissance – Ecole fréquentée et classe – Adresse domicile – Téléphone – Technique utilisée.
Le dessin devra être signé par un responsable qui indiquera sa qualité (parent ou enseignant)

ARTICLE 7 Les candidats pourront retirer le règlement au musée aux heures normales d’ouverture.

ARTICLE 8 Les candidats devront remettre impérativement leurs dessins avant le 30 novembre 2020 à l’accueil du musée Georges Labit

ARTICLE 9 Dans les jours qui suivront la remise des oeuvres, un jury sera réuni par le Conseil d’Administration de l’ATAO. Les décisions du jury seront sans appel. Le jury récompensera l’originalité, l’esthétique, la propreté et la maîtrise de la technique choisie.

ARTICLE 10 La date de remise des prix du Concours est prévue pour décembre 2020 (date à venir), en séance publique, au musée Georges Labit. Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier cette date. Au cas où un lauréat serait dans l’impossibilité d’assister à la remise du prix, il sera tenu d’avertir le Président de l’ATAO et de désigner clairement le nom de la personne le représentant. Dans le cas où les récompenses ne seraient pas remises ce jour- là aux lauréats ou à leurs représentants, l’ATAO en disposera à sa convenance.

ARTICLE 11 Les dessins seront récupérés directement au musée Georges Labit le jour de la remise des prix du Concours de Dessin. Dans le cas où les dessins ne seraient pas repris à cette date par leurs auteurs ou représentants, l’ATAO s’en trouvera automatiquement propriétaire et en disposera à sa convenance.

ARTICLE 12 Les candidats autorisent l’ATAO à photographier et à faire figurer les dessins sur le site Internet de l’ATAO avec la mention de leur nom et âge. Les candidats autorisent toute reproduction de leurs dessins destinée à figurer éventuellement dans un catalogue, revue, articles de presse, ou autres. Au sujet de la sélection des dessins pour l’exposition sur le site Internet, le jury n’a pas à justifier sa décision qui est sans appel.

ARTICLE 13 Une exposition des dessins sélectionnés par le jury pourra être envisagée. Les candidats autorisent l’ATAO à effectuer l’exposition et acceptent, par leur participation même au concours, toute reproduction de leur oeuvre, destinée à figurer éventuellement dans un catalogue, des revues, articles de presse, ou autres. Au sujet de la sélection des oeuvres pour l’exposition, le jury n’a pas à justifier sa décision qui est sans appel. Dans l’éventualité d’une exposition, les candidats retenus seront informés par lettre de l’exposition, du lieu et du vernissage et de la date de retrait des dessins après l’exposition. Dans le cas où les dessins ne seraient pas repris à la date indiquée par leurs auteurs ou représentants, l’ATAO s’en trouvera automatiquement propriétaire et en disposera à sa convenance.

ARTICLE 14 Les organisateurs se réservent la possibilité de modifier les modalités et les conditions de participation ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure.

ARTICLE 15 L’ATAO prendra grand soin des oeuvres confiées mais décline toute responsabilité pour les oeuvres déposées ou exposées.

ARTICLE 16 La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement sous toutes ses formes et sans restriction.

atao-admin