JAPON: Exposition KIMONO, collection privée d’Anita HENRY

L’exposition Kimono, qui se tient du 2 mai au 30 septembre 2018 à l‘Abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes,  présente la collection privée d’Anita HENRY, conférencière spécialiste du Japon et membre de l’académie toulousaine des arts et civilisations d’Orient.

Anita HENRY Japon Kimono

La convergence des atmosphères initiée par ce lieu cistercien et les merveilleuses pièces orientales exposées, invite à un délicat voyage plein de merveilles et de dépaysement, toute une civilisation, ses rites et ses symboles. Chaque kimono émerveille par la finesse de la soie et la précision du dessin, de l’impression, auxquels viennent s’ajouter des objets de table japonisants du XIXe siècle. Ces pièces illustrent la passion de l’Occident pour un Japon méconnu qui s’ouvre en 1868 aux échanges internationaux.

Certaines pièces datant du XIXe siècle ou du début du XXe, cette collection se visite dans la pénombre, pour préserver couleurs et matières de la lumière du jour et du rayonnement lunaire, mais également pour préserver les mystères de ce Japon si fascinant.

https://vimeo.com/276707084

 

atao-admin