SAMOURAÏ – Art et symbolisme du Japon

SAMOURAÏ – Art et symbolisme du Japon

Le musée des beaux-arts de Carcassonne consacre une exposition au Japon ; intitulée «Samouraï, art et symbolisme du Japon»; elle souhaite faire découvrir ou re-découvrir l’art, la culture et l’histoire de ce pays grâce aux collections de monsieur Gregory Riffi et de monsieur Xavier Durand, consacrées aux samouraïs et à leur mode de vie.


Source d’inspiration légendaire, l’image du samouraï est souvent résumée à la seule figure guerrière dont les arts martiaux constituent le patrimoine majeur. Riches d’une histoire de plus de 700 ans, les samouraïs ont développé une culture singulière et marqué en profondeur la société du Japon.

Au moyen de repères historiques, cette exposition montre les différentes voies artistiques dans lesquelles se sont révélés les mythes fondateurs et l’héritage de traditions séculaires. Elle aborde les croyances et l’influence qui se traduit sur l’ornementation de l’armurerie et des équipements tout en reflétant les arts décoratifs des objets laqués, de l’art du thé et du Nô.

GRATUIT
9 novembre au 5 mai 2019
15 boulevard Camille Pelletan CARCASSONNE

 

JAPON: Exposition KIMONO, collection privée d’Anita HENRY

L’exposition Kimono, qui se tient du 2 mai au 30 septembre 2018 à l‘Abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes,  présente la collection privée d’Anita HENRY, conférencière spécialiste du Japon et membre de l’académie toulousaine des arts et civilisations d’Orient.

Anita HENRY Japon Kimono

La convergence des atmosphères initiée par ce lieu cistercien et les merveilleuses pièces orientales exposées, invite à un délicat voyage plein de merveilles et de dépaysement, toute une civilisation, ses rites et ses symboles. Chaque kimono émerveille par la finesse de la soie et la précision du dessin, de l’impression, auxquels viennent s’ajouter des objets de table japonisants du XIXe siècle. Ces pièces illustrent la passion de l’Occident pour un Japon méconnu qui s’ouvre en 1868 aux échanges internationaux.

Certaines pièces datant du XIXe siècle ou du début du XXe, cette collection se visite dans la pénombre, pour préserver couleurs et matières de la lumière du jour et du rayonnement lunaire, mais également pour préserver les mystères de ce Japon si fascinant.

https://vimeo.com/276707084

 

atao-admin